mercredi 28 août 2013

Boeuf séché façon viande de grison

M.à.j du 24/11/2013 : pour cette recette, préférez de la viande fraîche à de la viande congelée. Le résultat est moins bon, pour avoir testé les 2.

Aujourd'hui, je joue la gourmande... je suis en manque de SAUCISSON !!!!!!!!!!
Alors ce que je vous propose, ce n'est pas tout à fait un saucisson, mais ça fait bien illusion, et c'est moins calorique !!!!
Bon, il va juste falloir être patient(e), très patient(e)... au moins 15 jours pour pouvoir jouir du résultat, mais vraiment, ça vaut le coup !!!

Allez, c'est parti, on se met en cuisine !

Les ingrédients 

:: 1 filet de boeuf d'environ 300 gr (Bamberies)
:: du gros sel (bon, je l'ai ramené de France, mais il parait qu'il y en a chez Auchan)
:: un bon bouquet de thym (chez Namdharies)
:: du poivre

La recette

!!! Le timing idéal pour commencer cette recette est un soir !!!

- dans récipient (à peine plus gros que le morceau de viande) que l'on pourra fermer de façon hermétique on va d'abord poser une bonne couche de gros sel, puis le filet de boeuf et recouvrir de gros sel à nouveau. Le filet doit être complètement  "immerger" dans le sel pour bien dégorger.
- fermer la boite, la laisser dans le réfrigérateur pendant 36 heures.
- Si vous vous rendez compte que la préparation rend beaucoup de jus, évacuez le doucement sans trop perdre de sel.
- Les 36 heures passées, il va falloir rincer la viande en l'immergeant dans de l'eau froide et en changeant l'eau toute les 30 minutes. Bon d'accord, c'est un peu contraignant et pas très ragoûtant : la viande va blanchir et des peaux blanchâtres vont se détacher, vous pouvez les retirer délicatement.


- cette sale étape du rinçage étant passée, vous allez sécher doucement votre morceau de viande dans un torchon propre en le faisant rouler doucement sous la main.


- sur un nouveau torchon propre (que vous pouvez aérer un peu afin qu'il n'y ait pas d'odeur de lessive) vous allez poser une bonne couche de thym (en branche), venir poser votre filet dessus, le poivrer (vous pouvez éventuellement parsemer du piment d'espelette si vous en avez) et de nouveau recouvrir de thym.


- il faut ensuite enfermer le filet en serrant bien fort le torchon, vous pouvez ainsi maintenir le torchon avec des élastique ou avec de la ficelle façon rôti, c'est cette solution que j'ai choisie.



- poser ensuite le filet dans son torchon dans le bas du frigo ou dans le bac à légumes, laissez le reposer ainsi une bonne semaine, puis retourner le, ...et oubliez le encore une bonne semaine.
Courage, le résultat n'est pas loin.
- Défaites enfin le torchon, vérifier que la viande est parfaitement sèche, sinon on refait un petit tour au frigo
... et enfin, savourez !!!!


1 commentaire:

Merci de préciser votre nom dans les commentaires