dimanche 24 novembre 2013

Gratin de paneer

Depuis un an et demi que je suis là, je ne raffole pas du paneer, que je trouve fadasse ! A la maison, on est plutot reblochon, maroilles, bref du costaud quoi !!!
Mais je me disais bien qu'on pouvait en faire autre chose que de le faire revenir avec des épinards...
Alors je l'ai testé en gratin, petit et grands se sont régalés !


Les ingrédients

:: 1 sachet de paneer (normal ou parfois on trouve des versions "creamy", c'est encore mieux)
:: 1/2 brique de crème fraîche (la petite brique, pas le litre, sinon la balance va faire la tête !!!)


:: 10 belles feuilles de basilic
:: 1 petit verre de riz cuit
:: 4 gousses d'ail
:: 3 oeufs entiers
:: Sel, poivre


La recette

- Faire cuire le riz (pour moi c'est 13mn après reprise de l'ébullition) 
- Préchauffer le four à 200°
- Mixer le paneer et un peu plus de la moitié de la brique de crème fraîche
- Hacher ail et basilic
- Mélanger le tout en ajoutant le riz bien égoutté
- Ajouter les 3 oeufs, bien mélanger de nouveau

- Beurrer votre moule pour aller au four
- Verser la préparation dans le moule,
- Enfourner pendant 40 minutes
Pour vérifier la cuisson, vous pouvez planter un couteau dans le plat, il doit ressortir sec.


Histoire de bien enfoncer le clou, je l'ai servi avec...du riz blanc ;-) mais comme il y en a très peu dans le gratin, ça passe...

Je pense en fait, que l'on peut utiliser le paneer comme on utiliserait de la ricotta. 
J'ai fait une autre tentative en mélangeant le paneer avec des poivrons grillés, de l'ail et du basilic (toujours histoire de relever un peu le tout), et placé le mélange 2 heures au réfrigérateur. 
J'ai servi en verrine pour l'apéro.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de préciser votre nom dans les commentaires